Au Plaisir Gustatif - Recettes de cuisine
Bonjour,
Bienvenue sur le forum AU PLAISIR GUSTATIF

Pour participer d' avantage et voir l' ensemble du forum , merci de vous identifier , ou de vous inscrire si vous ne l' êtes pas encore .
C'est rapide et vous pourrez ainsi profiter de l'ensemble des recettes et en poster à votre tour.

attention "le forum est optimisé pour Mozilla Firefox" .
Au Plaisir Gustatif - Recettes de cuisine
Bonjour,
Bienvenue sur le forum AU PLAISIR GUSTATIF

Pour participer d' avantage et voir l' ensemble du forum , merci de vous identifier , ou de vous inscrire si vous ne l' êtes pas encore .
C'est rapide et vous pourrez ainsi profiter de l'ensemble des recettes et en poster à votre tour.

attention "le forum est optimisé pour Mozilla Firefox" .
S'enregistrer
Accueil
news twitter
Galerie
Crevettes au caramel Empty
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Astuce du mois
Il ne faut jamais cuire un légume vert à la vapeur.

la cuisson vapeur ouvre les pores du produit. Les sels minéraux et les vitamines s'échappent .
lire la suite...
Galerie et Calendrier
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Crevettes au caramel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
m@do
Cuisinier*
Cuisinier*
m@do

Sexe : Féminin
Age : 55
Humeur : curieuse

Crevettes au caramel Empty
28112009
MessageCrevettes au caramel

Ingrédients : pour 4 personnes.
- 600 g de crevettes crues décortiquées
- 6 petites ciboules fraîches ciselées ou 
bien les tiges d'oignons frais ou encore de la ciboulette
- 4 gousses d'ail pelées, dégermées et pressées
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 10 cl d'eau environ
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de citron jaune ou vert
- 1 cuillère à soupe de nuoc mam
- sel
Préparation :
Dans une casserole, mettre le sucre et faire chauffer jusqu'à ce qu'il se ramollisse, puis
ajouter 3 cuillères à soupe d'eau et remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Laisser
chauffer jusqu'à ce que le caramel devienne foncé, environ 3 mn. Puis hors du feu, ajouter
doucement le reste d'eau (attention aux projections). Remuer, remettre sur le feu afin de
faire dissoudre des morceaux de sucre cristallisé s'il y en a.
Faire chauffer un wok ou une grande poêle, mettre l'huile, puis faire revenir à feu moyen
l'ail et la moitié de la ciboule ciselée. Ajouter les crevettes, quand elles deviennent roses
ajouter le nuoc mam et le caramel. Mélanger bien. Laisser cuire 1 à 2 mn environ puis
ajouter le jus de citron. Bien mélanger. Hors du feu, ajouter le reste de ciboule ciselée. Saler
si nécessaire puis servir avec un riz thai ou basmati

Cette recette peut paraitre atypique au départ car mélanger des crevettes a du caramel,
 je vous l'accorde cela fait un peu étrange.
Mais il ne faut surtout pas vous arreter a vos premieres intuitions
Cette recette déchire grave (lol), avec un petit gout de voyage et d'exotisme.
Je peux le dire sans complexe puisque ce n'est pas moi qui l'ai inventée
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Sirop de Caramel
» CARAMEL LIQUIDE
» Porc au caramel
» Flan au caramel
» porc au caramel
Partager cet article sur : reddit

Crevettes au caramel :: Commentaires

avatar
Re: Crevettes au caramel
Message Sam 28 Nov 2009 - 6:17 par alain2750
salut mado,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour cette interessante recette.
Je ne suis pourtant pas sûr de la faire, vu que le frangin (qui aurait sûrement faim en même temps que moi, n' aime pas le genre de mélange.
Bon d' accord, c' est encore mon coté "transformateur" qui ressort, mais que dirais tu d' ajouter un peu de gingembre frais râpé (ou coupé en petits bâtonnets), si on aime ça, je veux dire, ou même de la menthe fraiche.
à+
alain
Caloo
Re: Crevettes au caramel
Message Sam 28 Nov 2009 - 9:17 par Caloo
Merci M@do, pour ta recette Joyeuse

Je voudrais préciser qu'à la base, la sauce, que nous nommons, (nous, européens), caramel, n'est en réalité pas sucrée.
C'est la ...

Sauce merveille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette sauce vietnamienne est faite avec du sucre de canne. Elle sert à relever le goût du plat, mais aussi à la conservation. Elle est en vente, toute prête, au Vietnam, mais voici une façon de la préparer :

1 - Mettre 4 morceaux de sucre de canne et 1 petite càc de glutamate dans votre wok (de préférence anti-adhésif) ou une boîte de conserve. Faire fondre à feu vif en remuant constamment. Préparer un verre à moutarde (10 cl) d'eau. Dès que vous voyez que le sucre noircit verser un peu d'eau (2 à 3 càs), de la fumée va se dégager. Continuer de remuer.

2 - Verser progressivement, en remuant toujours, le reste du verre d'eau. Laisser prendre un peu la sauce. Elle doit être noire et liquide.


NB : Avec cette sauce, on peut préparer de la viande de porc coupée en petits cubes, des tronçons de maquereaux, des petites crevettes grises, des œufs durs ou des navets. Ces recettes sont des recettes vietnamiennes familiales.
Le nuoc mâm est l'élément essentiel de ce plat, mais comme l'odeur devient forte en chauffant, on peut la remplacer -tout ou partie- par de la sauce soja.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Navets à la sauce merveille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Repas vietnamien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Crevettes laquées

Une recette :arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
m@do
Re: Crevettes au caramel
Message Dim 29 Nov 2009 - 18:01 par m@do
Caloo, tu n'imagines meme pas comme j'ai envie de t'embrasser !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma belle fille est allergique au soja, du coups je dois taire mes envies de recettes asiatiques très souvent !!!
Avec cette facon de faire, je vais enfin pouvoir remplacer cette sauce par ta préparation culinaire !!!
Par contre maintenant il faut que je trouve du glutamate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais dis moi comment sais tu toutes ces choses ? Tu travailles dans la restauration ?
Caloo
Re: Crevettes au caramel
Message Dim 29 Nov 2009 - 23:29 par Caloo
:hihi: Mais volontiers, M@do, j'adore les Bisous Ami
Le glutamate se trouve au rayon des produits asiatiques ou chez l'épicier vietnamien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui-ci provient d'un hypermarché asiatique.
Je te conseille de mettre le glutamate plutôt en dernier, il cristallise en début de cuisson.
Une partie de ma famille est originaire du Vietnam :chinois:
Et j'adore, depuis toujours, l'Asie, sa culture, sa gastronomie, les personnes, etc ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux miroirs s’illuminent mutuellement.
(D’un esprit à un autre, on apprend)
avatar
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 5:32 par alain2750
salut caloo,
c' est pô juste, toutes ces bonnes recettes qui m' obligeraient à faire "double cuisine", vu que frérot n' aime pas les mélanges sucré-salé.
Pour ma part j' aime bien la cuisine "asiatique". Bon d' accord, c' est pas vraiment le terme approprié, un peu comme si les touristes etrangers parlaient de "cuisine européenne"
Il y a tellement de variétés différentes de cuisine en Asie.
Comme j' aime bien manger assez "relevé" (non, plus dans une chaise-bébé,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je dois dire que j' apprécie la cuisine thai, même si la cuisine vietnamienne ou cambodgienne me conviennent aussi.
Pas d' avis sur la cuisine laotienne que je ne connais pas.

à+
alain
avatar
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 5:53 par alain2750
salut marie,
oui j' ai déjà repéré quelques-unes des recettes de caloo, mais comme dit ca ferait "double préparation".
Il ne me reste qu' à trouver la recette exécutée dans un restaurant asiatique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les nems sont systématiquement mon entrée en matière au restaurant.
Le soja je ne suis pas fan.

à+
alain
Caloo
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 7:57 par Caloo
Ce que l'on nomme "soja" ce sont en réalité, des pousses de haricots Mungo.

:arrow: Pousses de Mungo

:arrow: Soja

La cuisine asiatique est un vaste sujet, puisque, la cuisine vietnamienne est, comme la cuisine française (ou d'un autre pays), différente selon les régions.

:arrow: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alain, si ton frangin n'aime pas le sucré/salé, tu peux toujours lui faire goûter les soupes.
Comme, par exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soupe aux oignons frits
avatar
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 9:21 par alain2750
salut caloo,
si tu as un moment, tu pourras me plaindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,
"il" n' est pas trop "asiatique" en général.

Pour ce qui me concerne, je connais la "confusion"
entre haricots mungo(que j' aime bien) et
le soja sous forme de tofu, que je n' apprécie pas, vu le manque de gout (du soja, pas de moi, bien sûr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à+
alain
Caloo
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 9:35 par Caloo
Coucou Alain,
Personnellement, je suis adepte du soja, sous toutes ses formes, tofu au piment, par exemple et surtout le lait de soja, qui a les mêmes utilisations que le lait tout court. Il est naturellement sans cholestérol et contient du calcium. C'est un lait végétal.
Il faut juste retenir que les pousses de soja ne sont pas du soja
avatar
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 15:28 par alain2750
salut caloo et marie,
merci pour toutes ces informations.
C' est pas pour autant que je vais manger du soja, que ce soit sous forme de tofu ou de lait.
En fait je ne bois pas de lait du tout, même celui d' "origine vachère"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (je n' aime pas le gout). Je n' utilise que du lait d' une bouteille fraichement ouverte pour cuisiner, mes"cellules gustatives" étant incapable de reconnaitre si un lait est bon ou simplement un peu tourné et mon frangin, grand amateur, lui n' est pas toujours disponible.
Bizarre,non?
à+
alain
je me contente du fromage ou de lait cuit dans les plats pour mes apports en calcium
m@do
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 16:46 par m@do
ohhh merci Caloo, j'ai un épicier vietmaniem a coté de chez moi (euhhh enfin je pense qu'il est vietnamien, mais du coups je n'en suis plus tres sure ) ^_^
En tout cas comptes sur moi je vais en trouver !!!
Tiens encore un alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimivital
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 18:28 par mimivital
Bonsoir tout le monde, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de lire attentivement tous les messages concernant la recette de crevettes au caramel. Je crois que je vais beaucoup aimer ça. Mais j'ai une question :

- Marie, comment se présentent les "lécithines" de soja dont tu parles, où les trouves-tu ? ça m'intéresse pour mon cholestérol, car je n'ai pas de traitement médical, seulement un régime adapté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caloo
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 19:44 par Caloo
Marie, pourquoi ne donnes-tu pas le nom de ton huile de poisson ? Cela pourrait intéresser d'autres personnes ...
mimivital
Re: Crevettes au caramel
Message Lun 30 Nov 2009 - 23:00 par mimivital
Merci Marie et Caloo. J'ai pris des notes !

Bonne nuit à tout le monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Crevettes au caramel
Message  par Contenu sponsorisé
 

Crevettes au caramel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Plaisir Gustatif - Recettes de cuisine :: Recettes de cuisine :: Les Plats :: Recettes de Poissons :: Recettes Coquillages-Mollusques et crustacés-
Qui est en ligne ? et Rechercher
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser