Au Plaisir Gustatif - Recettes de cuisine
Bonjour,
Bienvenue sur le forum AU PLAISIR GUSTATIF

Pour participer d' avantage et voir l' ensemble du forum , merci de vous identifier , ou de vous inscrire si vous ne l' êtes pas encore .
C'est rapide et vous pourrez ainsi profiter de l'ensemble des recettes et en poster à votre tour.

attention "le forum est optimisé pour Mozilla Firefox" .
Au Plaisir Gustatif - Recettes de cuisine
Bonjour,
Bienvenue sur le forum AU PLAISIR GUSTATIF

Pour participer d' avantage et voir l' ensemble du forum , merci de vous identifier , ou de vous inscrire si vous ne l' êtes pas encore .
C'est rapide et vous pourrez ainsi profiter de l'ensemble des recettes et en poster à votre tour.

attention "le forum est optimisé pour Mozilla Firefox" .
S'enregistrer
Accueil
news twitter
Galerie
Purée de pois cassé Empty
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Astuce du mois
Il ne faut jamais cuire un légume vert à la vapeur.

la cuisson vapeur ouvre les pores du produit. Les sels minéraux et les vitamines s'échappent .
lire la suite...
Galerie et Calendrier
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez | 
 

 Purée de pois cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
m@do
Cuisinier*
Cuisinier*
m@do

Sexe : Féminin
Age : 56
Humeur : curieuse

Purée de pois cassé Empty
15052010
MessagePurée de pois cassé

INGRÉDIENTS
500 g de pois cassés
100 g de lardons
1 oignon
1 carotte
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
sel, poivre
PRÉPARATION
Faites tremper les pois cassés 1 heure dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, pelez et coupez la carotte en rondelles, 
et pelez et émincez finement l'oignon.
Porter une grande casserole d'eau à ébullition. 
Salez-la et plongez-y les pois cassés égouttés, l'oignon, les lardons, la carotte et le bouquet garni.
Laissez cuire 1 h à feu moyen.
Egouttez les pois en conservant l'eau de cuisson et écrasez-les avec un moulin à légumes. 
(pour moi, comme je n'aime pas du tout l'effet des peaux dans la bouche, j'écrase ma purée a travers un tamis, c'est tres long mais cela vaut vraiment le coup pour moi)
Incorporez selon votre goût de l'eau de cuisson. Cette purée doit rester assez épaisse.

j'ai une amie qui m'a fait découvrir cette recette, je n'avais jamais mangé de pois cassés avant et j'ai trouvé cela délicieux
Du coup, je viens ici pour partager cette petite recette.
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Pigeon aux petits pois
» pois chiches croustillants
» RIZ AU POISSON ET POIS MANGETOUT.
Partager cet article sur : reddit

Purée de pois cassé :: Commentaires

avatar
Re: Purée de pois cassé
Message Sam 15 Mai 2010 - 5:53 par alain2750
salut mado,
moi' zaussi j' aime bien çà, surtout accompagné de saucisses de Strasbourg (ou autres, chuis pô raciste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Un ptit tuyau: c' est moins grave dans le cas de la purée, mais il ne faut pas saler l' eau des légumes secs. Le sel les fait éclater et tu risques de te retrouver avec légumes et peaux "séparé".
Je sale toujours une fois la cuisson terminée.

à+
alain
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Sam 15 Mai 2010 - 7:28 par Invité
génial,moi je fait cela avec des grosses saucisses fumé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Sam 15 Mai 2010 - 17:55 par Invité
miammmmm

j'adore aussi, avec du lard et des saucisses fumés, que c'est bon!!!

on peut mettre aussi des croutons.

mes belles filles ne connaissaient pas et se régalent maintenant.
m@do
Re: Purée de pois cassé
Message Dim 16 Mai 2010 - 1:20 par m@do
ahhh merci alain, je ne connaissais pas le tuyau !!

Oui c'est trop bon, dommage que les jeunes générations ne connaissent pas, je me demande pourquoi d'ailleurs c'est tombé dans l'oublie car c'est non seulement délicieux mais en plus tres peu honnéreux
Donc que des avantages lol
avatar
Re: Purée de pois cassé
Message Dim 16 Mai 2010 - 7:28 par alain2750
salut mado,
ptêt que c' est trop long à préparer pour eux? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au fait, si il arrive que ma purée soit trop liquide, je rajoute simplement quelques cuillerées de flocons de purée de patate.
à+
alain

P.S.:c' est pas môvais comme mélange non plus en ajoutant une ou deux branches de céleri coupé fin .
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Dim 16 Mai 2010 - 10:19 par Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] avec une ou deux carottes en plus aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et si c'est pour des "invités" un peu de crème fraiche donne une très bonne onctuosité,
à ce moment là, il faut réduire la quantité de liquide en passant!
tu as raison Mado, les jeunes ne mangent plus assez de féculents comme pois cassés, lentilles etc,
c'est bon pour la santé pourtant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
m@do
Re: Purée de pois cassé
Message Dim 16 Mai 2010 - 13:40 par m@do
bien d'accord avec toi, nous a la maison les enfants aiment ca alors je ne m'en prive pas de leur cuisiner, d'autant que ca chancge des traditionnelles pates riz pdt
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Dim 16 Mai 2010 - 15:30 par Invité
je crois que si les enfants sont habitués à manger de tout ils aiment, chez nous tous les légumes font partie des repas,
les féculents quels qu'ils soient également!
et mes petits enfants adorent ça, aussi, c'est une question d'éducation gustative, je pense!
de plus maintenant on a le quinoa, l'épautre, l'orge perlé etc qui restaient méconnus et dont on remange, c'est très bon,
j'avoue que pour les petits budjets c'est pas évident...
avatar
Re: Purée de pois cassé
Message Lun 17 Mai 2010 - 7:05 par alain2750
salut geneviève,
d' accord avec toi pour les carottes, bôcoup moins pour quinoa, épeautre et orge perlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (en fait, je n' en mange pas du tout)
Je peux essayer de retrouver, si ca t' intéresse, une recette vue à la TV, de risotto fait avec de l' orge perlé.
à+
alain
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Lun 17 Mai 2010 - 8:30 par Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alain,
c'est une question de gout alain, bien préparé, c'est drolement bon, j'ai fait la semaine passée du quinoa aux lardons et lait de coco pour mes enfants, ils ont tout dévoré,
c'est meilleur que le riz,
sur ce forum, on m'a donné la recette aussi de la soupe à l'orge perlé, miam,
et j'ai plusieurs recettes d'^pautre, c'est mon grand, qui m'a fait découvrir et franchement, je ne regrette pas,
si tu retrouves ta recette, je la prends volontiers, j'aime varier pour mes enfants ou invités, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à bientôt.geneviève.
avatar
Re: Purée de pois cassé
Message Lun 17 Mai 2010 - 8:45 par alain2750
sqalut geneviève,
je poste la recette dès que je l' aurai trouvée.
à+
alain
mimivital
Re: Purée de pois cassé
Message Lun 17 Mai 2010 - 18:18 par mimivital
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mado, ta recette m'intéresse. J'ai une boîte de pois cassés (secs), et ça me donne une idée pour demain. Mais je voudrais savoir si quand tu passes ta purée au moulin à légumes, tu passes aussi les petits lardons. Ou bien est-ce que tu les mets juste pour le goût ? Ou encore, est-ce qu'on peut les laisser entiers dans la purée ?

Une boîte de 500 g, ça donne une quantité de purée pour combien de personnes ? (je n'en ai JAMAIS fait ! ! !). Merci.
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Lun 17 Mai 2010 - 18:34 par Invité
alain2750 a écrit:
sqalut geneviève,
je poste la recette dès que je l' aurai trouvée.
à+
alain


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ne te presse pas!

geneviève.
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Lun 17 Mai 2010 - 18:40 par Invité
Mimivital,
je fais assez souvent des pois cassés, 100 gr par personne, et je mets un morceau de lard entier, comme ça quand je passe, je sors le lard que je découpe ensuite pour les convives,
avec des croutons, c'est délicieux.
s'il t'en reste tu rallonge avec des légumes pour faire une bonne soupe de pois cassés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu pourras comparer avec la façon que vas te donner de Mado.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimivital
Re: Purée de pois cassé
Message Lun 17 Mai 2010 - 19:12 par mimivital
Merci Geneviève. Avec les petits lardons, ce doit être très bon. Je voudrais habituer mon petit fils à manger de tout. Je ferai ça demain, et aussi une petite purée de pommes de terre dans le cas où il n'aimerait pas les pois cassés la 1ère fois.
m@do
Re: Purée de pois cassé
Message Mar 18 Mai 2010 - 2:54 par m@do
alors pour moi je passe tout au moulin car je prends des petits lardons, j'aime bien car ca diffuse le parfum du lardon
Du coup je passe une premeire fois au presse purée et comme moi je suis une chochotte, et bien je presse ensuite le tout dans un chinois ce n'est absolument pas une obligation
Je ne sais pas si tu l'as faite au final aujourd'hui, tu nous raconteras ?
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Mar 18 Mai 2010 - 7:51 par Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mado et mimivital,

pas trop dormi Mado?
tu fais bien, Mimivital, de faire gouter de tout, mes enfants et ptits enfants ça été comme ça,
tu peux présenter un petit tas vert et un petit tas blanc, en lui disant purée verte et blanche, on trouve toujours une astuce,
le gout est agréable et doux!
moi, pour leur faire gouter le celeri rave, j'avais dit la première fois, que c'était des carottes blanches! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de toutes façons avec es enfants, on ne reste pas sur un échec, on représente de temps en temps,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimivital
Re: Purée de pois cassé
Message Mar 18 Mai 2010 - 14:46 par mimivital
Coucou ! A midi, purée verte pour tout le monde !
J'ai mis à cuire 250g de pois cassés, un morceau de lard entier, oignon, carottes et ... 2 pommes de terre 30 mn avant la fin de la cuisson. Puis j'ai tout passé au moulin à légumes (sauf le lard).
Mon petit-fils a été amusé par la couleur, puis un peu surpris par le goût. Finalement TOUT y est passé ! La papy avec de la saucisse de Toulouse, le petit avec du poisson (c'était son jour, il en mange 2 fois par semaine), et moi, avec un steak haché. Pas de restes pour une soupe ! Tant pis....la prochaine fois.

Encore merci pour cette recette.
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Mar 18 Mai 2010 - 15:24 par Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est bien si vous avez aimé,

pour les adultes avec saucisses, chipos etc, c'est super bon et ça change,
pour en avoir pour la soupe, je prévois plus car je sais que chez nous ça part bien,
et là, je sens que je vais en faire ça m'a donné l'idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je prends des photos de tout mes plats quand je n'oublie pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mimivital
Re: Purée de pois cassé
Message Mar 18 Mai 2010 - 15:28 par mimivital
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ta purée est encore fumante ! on en mangerait !
Anonymous
Re: Purée de pois cassé
Message Mar 18 Mai 2010 - 16:12 par Invité
hummmmmm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Re: Purée de pois cassé
Message Mer 19 Mai 2010 - 6:14 par alain2750
salut geneviève,
faire passer du celeri pour des carottes blanche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , c' est pô bien de mentir à ses enfants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
surtout que les carottes blanches existent.
En plus, comment leur expliqueras-tu quand tu feras du panais?
J' ai posté il y a tres longtemps une recette de trois purées, présentées comme des boules de glace. Ptêt à essayer?
à+
alain
Re: Purée de pois cassé
Message  par Contenu sponsorisé
 

Purée de pois cassé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Plaisir Gustatif - Recettes de cuisine :: Recettes de cuisine :: Les accompagnements :: Les Féculents-
Qui est en ligne ? et Rechercher
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser