Cuisse de dinde aux pruneaux et à la bière.Pour ce plat prévu pour 3 à 4 personnes, il vous faut : une cuisse de dinde de 1 kg 250 environ, 15 pruneaux non dénoyautés, (ou plus si affinités), 100 grammes de lardons, 33 cl de bière, 2 feuilles de laurier, 4 pommes de terre moyennes, sel, poivre.
Préchauffer le four à 180°.
Saisir à la poële, sans matière grasse, (on peut en mettre si on veut, personnellement, je n'en mets pas), la cuisse de dinde des 2 côtés. Dans un plat à four, disposer les pruneaux, les lardons crus, puis poser dessus la cuisse de dinde salée et poivrée. Ajouter 2 feuilles de laurier, et verser les 33 cl de bière.
Enfourner pour 90 mn. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en quartiers. Si elles sont petites, on les laisse entières. Au bout de 45 mn de cuisson, sortir le plat du four, retourner la viande, ajouter les pommes de terre autour, et remettre au four pour les 45 mn restantes. Après cuisson, ne pas ouvrir le four tout de suite, attendre encore 15 à 20 mn. Pendant la cuisson, il est préférable de retourner les morceaux de pommes de terre, pour qu'ils soient cuits uniformément. (ne serait-ce qu'une fois).
Cette recette est pauvre en matières grasses, mais elle peut aussi se préparer avec une palette de porc. Celà donne un plat sucré/salé assez savoureux. On peut aussi ajouter des raisins secs aux pruneaux.